Le devoir des parents et la solution aux problèmes familiaux

Quelle est l’importance et le devoir des parents dans la vie de famille? Voir ici!

La société est composée de familles, et les chefs de famille sont responsables de l’éducation et de la direction de chaque membre de la famille. Si ceux qui veulent entrer dans un mariage sans responsabilité due étaient les seuls souffrants, le mal serait relativement restreint. Cependant, les problèmes causés par ces mariages malheureux sont principalement vécus par les enfants de tels mariages.
Nous pouvons considérer la société comme un «agent causant des problèmes». Avez-vous déjà pensé à vivre dans une communauté sans problème? Ce serait génial, non? Mais serait-ce possible? Pour le savoir, il est nécessaire de comprendre quel est le but de la famille, le but de Dieu pour les familles.

La maison est le centre.

C’est du coeur que sort la vie »(Proverbes 4:23), et le cœur de la société, de l’Église et de la nation est la maison. Le bonheur de la société, le succès de l’église, la prospérité de la nation dépendent des influences domestiques.
La montée ou la baisse de l’avenir de la société sera déterminée par les coutumes et la morale de la jeunesse qui se développe autour de nous. Au fur et à mesure que la jeunesse est éduquée et que son caractère d’enfance est façonné par des habitudes vertueuses, la maîtrise de soi et la tempérance, son influence dans la société va l’être également. Si les jeunes ne sont pas éclairés et ne sont pas contrôlés, deviennent volontaires, intempérants dans leur appétit et leur passion, leur influence future dans la formation de la société en sera également affectée. Les entreprises que les jeunes entretiennent maintenant, les habitudes qu’ils façonnent, les principes qu’ils adoptent sont une indication du type de société de demain.
Le gros problème réside donc dans les échecs de l’éducation familiale. Pour corriger cela, il est nécessaire d’analyser le rôle de chaque membre dans la maison.

1 – Le rôle du père et du mari.

La maison est une institution de Dieu. Il a indiqué que le cercle familial – père, mère et enfants – existait dans ce monde en tant qu’entreprise. « La tâche de rendre la maison heureuse ne repose pas sur la mère seule. Le père a un rôle important à jouer. Le mari est le lien d’union des trésors de la maison, unissant par son affection évoquée, forte, fervente, les membres de la famille – mère et enfants – dans le lien d’union le plus fort »(E. White).
Le mari chrétien, comme père et prêtre de famille, est son protecteur, instructeur, guide et fournisseur. C’est la fonction qui lui est attribuée par Dieu. Il est responsable du bien-être spirituel, mental et physique de sa famille.
Avec l’épouse, le mari devrait apprendre à ses enfants à aimer et à obéir à Dieu. En tant que prêtre de la famille, le père est le chef responsable de l’instruction et de la formation religieuse des enfants.

2 – Le rôle de la mère et de l’épouse.


Selon la Bible, la mère et l’épouse chrétiennes ont la responsabilité de façonner un nouvel être humain. C’est l’instructeur principal des enfants dans la famille, particulièrement dans les premières années de la vie des enfants. Il a une grande et importante responsabilité de les éduquer selon les instructions données dans la Parole de Dieu.Avec son mari, elle est responsable du bien-être spirituel, mental et physique de ses enfants. Alors que le père est le lien de l’union de la famille, la mère est la gérante de la maison.Quelques principes importants:

1- Autorité.


En général, le père assume le poste de chef de famille. Mais quel que soit le père ou la mère, il est nécessaire que le chef de famille exerce son autorité sur la base des principes de l’amour et du respect, avec bonté et douceur.2 – Égalité.


La femme doit occuper la position que Dieu lui a assignée à l’origine, sur un pied d’égalité avec son mari. Le monde a besoin de mères vertueuses pour être présentes dans la vie de leurs enfants. Cependant, elle ne devrait pas se sacrifier d’une manière qui compromet sa force et sa disposition. La fonction d’éduquer et de prendre soin des enfants devrait être partagée équitablement et équitablement avec le mari et le père.
Les responsabilités et le rôle du mari et de la femme à la maison ont été présentés. Voyons maintenant comment résoudre les problèmes familiaux, afin que les foyers puissent remplir le dessein divin et jouir d’une coexistence plus harmonieuse et plus heureuse!1 – Parlez du problème.
Que dit la Bible? « Il est temps de parler » (Ecclésiaste 3: 1,7).S’il y a un problème, prenez le temps d’en parler. Soyez honnête et informez votre mari ou votre femme de ce que vous en pensez et de ce que vous en pensez. Toujours « dire la vérité » avec votre conjoint (Ephésiens 4:25). Même si des émotions intenses sont impliquées, résistez à l’envie de se battre. Une réponse calme empêche une conversation simple de se transformer en une guerre.
Même si vous êtes en désaccord avec quelque chose, parlez lentement, en montrant l’amour et le respect pour votre mari ou votre femme. Essayez de résoudre le problème le plus rapidement possible et gardez toujours la communication ouverte.
Que faire?
Prenez le temps de parler du problème. Lorsque votre conjoint parle, faites un effort pour ne pas l’interrompre. Vous aurez aussi votre tour de parler.

2 – Écoutez et comprenez.

Que dit la Bible? « Ayez une tendre affection les uns pour les autres. Prends l’exemple en te rendant honneur les uns aux autres »(Romains 12:10). La façon dont vous écoutez est très importante. Essayez de comprendre le point de vue de votre mari ou de votre femme avec empathie et humilité (1 Pierre 3: 8, Jacques 1:19). Ne fais pas semblant d’écouter. Dans la mesure du possible, arrêtez ce que vous faites et portez toute votre attention à votre conjoint, ou demandez si vous pourriez en parler plus tard. Avec cette attitude, vous pouvez éviter de nombreux conflits dans le mariage.
Quand le mari et la femme se considèrent comme des partenaires, pas comme des adversaires, personne n’est offensé.
Que faire?
Écoutez votre conjoint avec un esprit ouvert, même si vous n’aimez pas quelque chose qu’il dit. Essayez d’écouter au-delà des mots. Faites attention au langage corporel et au ton de la voix.

3 – Mettre en pratique.

Que dit la Bible? « Tout travail dur apporte du profit, mais parler mène à la pauvreté » (Proverbes 14:23). Il ne suffit pas de dire que vous êtes d’accord avec la solution d’un problème. Vous devez être déterminé à faire ce que vous avez décidé en couple. Il est vrai que cela exige un «travail acharné» et beaucoup d’efforts, mais cela en vaudra la peine (Proverbes 10: 4). Si vous travaillez en équipe, vous recevrez « une bonne récompense pour votre travail acharné » (Ecclésiaste 4: 9).


Que faire?


Décidez des mesures pratiques que chacun d’entre vous prendra pour résoudre le problème.
De temps en temps, évaluez comment vous allez.

Quand un couple sait comment faire face aux difficultés ensemble, les chances de construire une maison solide et heureuse pour leurs enfants sont plus grandes. Quand on coopère avec un autre et applique quotidiennement les principes de la Bible, il est possible de surmonter n’importe quel problème.
Les conseils présentés ici sur les devoirs du mari et de la femme et comment résoudre les problèmes familiaux peuvent faire la différence dans votre famille! Essayez-le!

Menu