Attendre l’heure de Dieu

Il est très probable que si vous êtes ici, c’est que vous êtes curieux à propos de ce sujet, ou vous voulez apprendre à attendre l’heure de Dieu.

L’anxiété, selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), est le mal du siècle. On estime que 33% de la population mondiale souffre de ce problème. Dans la marche de la vie, l’anxiété, la peur et la méfiance sont des facteurs qui entravent l’attente. Mais le plus gros problème est le temps. Selon le psalmiste, nous vivons 70 ans, et si nous sommes forts, nous arrivons à 80, mais le reste n’est souvent que fatigue et douleurs (Psaumes 90:10).

Et ensuite ? Avec peu de temps à vivre, nous finissons par nous inquiéter trop et nos objectifs et nos plans prennent beaucoup de temps à se terminer. Nous faisons souvent de grands sacrifices pour réaliser nos rêves. Mais sont-ils vraiment bons pour nous?

Le Seigneur du Temps, Créateur des Cieux et de la Terre, nous dit qu’il y a « un temps fixé pour tout » (Ecclésiaste 3: 1 à 10).

Un exemple dans la Bible.

En l’an 1788 avant J.-C., Jacob est né, sa vie est un exemple d’attente selon Dieu. Il a travaillé sept ans pour épouser la femme qu’il aimait, Rachel, puis sept autres années, à cause de ce que lui imposa son beau-père, Laban. Beaucoup de jeunes n’auraient pas la patience d’accepter ces conditions et de travailler pour la femme aimée pendant 14 ans. Mais Jacob a tenu sa promesse et a travaillé encore 13 longues années pour quitter la maison de son beau-père avec sa famille.

Jacob a attendu sept ans pour épouser la femme de sa vie. Ce que nous apprenons de cet épisode est que l’amour est un investissement de vie, et la patience est une vertu de ceux qui savent aimer. « Celui qui aime est patient et gentil … » (1 Corinthiens 13: 4).

Malheureusement, de nos jours, les relations sont fragilisées. Beaucoup de gens disent qu’ils aiment l’autre, mais ils ne savent pas comment attendre et abandonnent au premier obstacle qui surgit.

A propos de la patience et de la confiance.

En étudiant les fruits de l’esprit, la patience devient une ressource très importante au milieu de la grande attente de la réponse de Dieu. Rousseau a dit un jour que «la patience est amère, mais son fruit est doux».

La science affirme également que la patience a de grands effets sur la santé physique et mentale. Certaines études ont déjà prouvé que de bonnes choses arrivent vraiment à ceux qui savent attendre. La première est que les personnes patientes ont tendance à souffrir moins de dépression et des émotions négatives, du fait d’être en mesure de mieux faire face à des situations stressantes ou bouleversantes, ce qui empêche un certain nombre de problèmes physiques tels que les ulcères, les maux de tête, la diarrhée, les problèmes cardio-vasculaires, les troubles du sommeil, entre autres.

C’est pourquoi, « Béni soit l’homme qui met sa confiance dans le Seigneur … » (Psaume 40: 4). Notre confiance devrait être en Dieu seul. Dans la recherche d’un ou d’une partenaire, beaucoup de gens disent qu’ils ont confiance en Dieu, mais finissent souvent par compter sur eux-mêmes, à juger selon l’apparence physique, la situation financière, la façon de gagner, etc … Mais finissent toujours par être déçus. C’est parce qu’ils ne se confient pas en Dieu mais en leur cœur, qui est « trompeur, plus que toute autre maladie » (Jérémie 17: 9).

Nous devons faire notre part et permettre à Dieu d’agir dans nos vies. Sinon, tout sera en vain. Laissez Dieu guider votre vie. Apprenez à dépendre de Lui et soyez patient. Pour mieux maîtriser l’art de la patience, nous avons préparé 3 bons conseils.

1. Changez de focus.

Souvent, si nous ne nous confions pas en Dieu, c’est parce que nous ne nous concentrons pas sur les bonnes choses. Nous ne regardons que les difficultés qui nous entourent et le pessimisme finit par prendre le dessus sur nous. Celui qui n’a pas de patience ne voit que des défauts et devient aveugle à ses propres qualités. Alors acceptez-vous comme vous êtes, valorisez-vous et alors, Dieu pourra agir dans votre vie.

2. Attendez le bon moment.

Dieu accomplit sa parole au bon moment, ni avant, ni après. En entendant le témoignage des personnes qui ont reçu la promesse, vous réaliserez que vous n’êtes pas le seul à attendre. Quand les choses ne vont pas comme nous le voulons, nous finissons par le faire nous-mêmes, et quand nous faisons cela, nous sommes presque certains de prendre une mauvaise décision.

3. Donnez votre coeur à Dieu.

Méfiez-vous du conseil des personnes qui ne servent pas Dieu. L’ennemi peut utiliser des parents et des amis pour vous décourager, pour vous empêcher de vivre une vie de sainteté. Il veut voler votre foi, sachant que ce n’est qu’une question de temps avant que les promesses de Dieu soient accomplies. Il veut mettre fin au rêve d’un mariage heureux et béni parce qu’il sait qu’un couple dans la main de Dieu est une bénédiction.

N’arrêtez pas de rêver! Le Seigneur peut permettre des épreuves, mais il ne vous abandonnera jamais! Sa parole dit: « Ceux qui espèrent en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vole comme les aigles; ils courent et ne se lassent point, ils marchent et ne se fatiguent pas « (Esaïe 40:31).

Partagez ce message avec  la personne que vous aimez!

Menu